Règlement intérieur de l'association montfort iffendic football

REGLEMENT INTERIEUR DU MIF

Un club de foot est avant tout un endroit de sportivité, de convivialité  ou se croisent des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes plus âgées qui ont toutes la même passion LE FOOTBALL.

Ce document a été rédigé dans le but d’informer les licenciés, dirigeants, bénévoles, parents et sympathisants qu’un club de foot doit se gérer avec des règles et des devoirs qui s’appliquent à toutes ces personnes liées au club (licenciés, dirigeants, bénévoles).

Les mots BONJOUR, MERCI, S’IL TE PLAIT, AU REVOIR doivent faire partie du vocabulaire de tous.

Je suis dirigeant,  joueur, bénévole, parent de joueur(s) au Montfort Iffendic Football et je m’engage à respecter la charte sportive et les règles de vie du MIF décrite ci-dessous :

LE STAFF D’ENCADREMENT

1)   En tant qu’entraineur, vous vous devez d’apprendre aux joueurs les règles du football, d’apprendre au joueur à aimer le jeu au détriment parfois du résultat, surtout chez les jeunes.

2)   Vous êtes un exemple pour les enfants. Surveillez votre comportement, vos paroles, vos humeurs car les jeunes s’identifient souvent à vous.

3)   Prônez le fair-play et appliquez-le vis-à-vis des gens des équipes adverses, des arbitres, des membres du comité et des bénévoles sans qui aujourd’hui un club de football comme le nôtre (ou les autres) ne peut vivre.

4)   N’ayez jamais l’air désorganisé (les enfants le sentent), préparez votre entraînement et expliquez-le aux joueurs pour leur faire partager votre enthousiasme.

5)   Soyez toujours positif dans la victoire comme dans la défaite. Il est toujours plus facile de faire admettre quelque chose à quelqu’un avec un sourire.

6)   Soyez juste. Ayez la même rigueur pour tous quelque soit le niveau du licencié. Favorisez les  joueurs qui sont présents à tous les entraînements.

7)   Faites respecter la propreté aussi bien des vestiaires que du complexe extérieur. Habituez les joueurs à nettoyer leurs chaussures dans les espaces réservés à cet effet et à participer au rangement du matériel.

8)   Restez dans les vestiaires jusqu’au dernier joueur afin d’éviter dégâts et autres actes de vandalisme.

 

LES JOUEURS

1)   Les joueurs devront être à jour de leur cotisation avant de commencer la saison. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas jouer.

2)   Ils devront respecter les consignes et décisions de l’entraîneur et du club.

3)    Ils devront rester fair-play et corrects aussi bien envers les entraîneurs, délégués, bénévoles de notre club que ceux du club adverse. Reconnaître une défaite face à un adversaire plus fort n’a rien de déshonorant.

4)   Ils doivent se comporter en bons camarades envers leurs équipiers et faire preuve d’un esprit d’équipe et de solidarité.

5)   Ils doivent respecter les installations qui sont mises à leur disposition et signaler immédiatement tous problèmes rencontrés.

6)   Ils doivent être à l’heure aussi bien aux entraînements, pour ne pas perturber le début et le bon déroulement de celui-ci, que lors des matches de championnat. En cas d’empêchement ou de retard, prévenir dès que possible le responsable de l’équipe.

7)   Une absence non justifiée pourra être suspensive pour le match suivant.

8)   Toutes grossièretés ou actes de violence envers un arbitre, un adversaire ou un coéquipier seront passibles d’une sanction.

 

LES PARENTS – LES SYMPATHISANTS

1)   Conscients de ce qui est demandé aux entraîneurs et joueurs, les parents s’engagent à supporter le club dans sa détermination à faire place à la discipline, au travail et au fair-play.

2)   Ils s’engagent à supporter les enfants de manière positive et à respecter les instructions de l’entraîneur.

3)   Ils s’engagent à respecter les décisions du club. La discipline et le travail sont nos seules forces. Acceptez-les.

4)   Ils s’engagent, tant que faire se peut, à aider le club dans les différentes manifestations qu’il organise afin de pouvoir continuer à encadrer nos jeunes joueurs dans les meilleures conditions possibles.

5)    Ils sont bien informés que le paiement de la cotisation ne donne pas droit automatiquement à une sélection lors des matches de championnat. La régularité, l’esprit d’équipe, la discipline, le comportement, la combativité sont les premiers critères dont tiendront compte les entraîneurs lors de leurs sélections

 

LES SANCTIONS

Des sanctions pourront être prises en cas de manquement à certaines des règles décrites ci-dessus.

 

Le Comité Directeur

 

 

 


 

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2014